Groupement d'Entraide Sociale - La Famille

Centre d'activités de jour pour adultes en situation de handicap moteur

 

 



Un centre de jour pour personnes handicapées motrices, pourquoi ?

Nous sommes un centre de jour qui accueille des personnes en situation de handicap moteur. Ce handicap peut constituer un frein à une vie ordinaire, voilà pourquoi nous offrons un accueil de jour aux personnes dans cette situation qui en font la demande, (seules, avec leur entourage ou l'aide d'un service). Lors de cet accueil, nous poursuivons les objectifs généraux suivants :

Par le biais d'activités, d'échanges, de moments formels et informels, nous visons le bien-être de chacun :

Nous souhaitons que la personne handicapée puisse évoluer en confiance et en harmonie avec ses différents milieux de vie. Pour ce faire, nous tentons d'établir et de maintenir un lien positif avec l'entourage de la personne, ce qui nous paraît primordial. Travaillant avec des adultes et plus des enfants, nous accompagnons également les personnes handicapées dans leurs demandes d'adultes auprès de leur entourage et les soutenons dans cette démarche. De la même manière, nous soutenons les familles dans leur communication avec leur "jeune" ou moins jeune.

Nous nous efforçons d'encourager les bénéficiaires à utiliser leurs acquis hors de nos murs et devenir «maîtres» de leur vie autant que possible dans des domaines variés… Nous les accompagnons, les mettons en situation et leur proposons, si nécessaire, les adaptations et apprentissages utiles pour y parvenir.

Comment trouver sa place dans la société, quel est mon statut, à quoi je sers ? Autant de questions qui traversent l'esprit des adultes susceptibles de fréquenter notre centre de jour. Nous favorisons donc cette inclusion sociale :



Un projet pour qui ?

Notre centre est donc destiné à toute personne en situation de handicap moteur dépendante qui en formule la demande, seule ou avec de l'aide, qui souhaite participer à des activités de jour en lien avec ses besoins et envies.


Mais comment s'organise-t-on à La Famille ? 

Le centre étant ouvert entre 8h et 17h, nous gérons les horaires du personnel comme suit : nous couvrons en priorité les plages d'activités, de repas, de soins et de traitement avec la présence d'un maximum de personnes de l'équipe; les plages d'accueil et de départ ne sont gérées que par quelques membres du personnel.



Existe-t-il des facteurs de confort à mon accueil ?